Le plus grand pépiniériste et fournisseur de fruits de Pologne passe à la culture de table en coco, en raison des avantages de rendement qu'il offre et pour faire face aux pénuries de main-d'œuvre.
Nouvelles et événements

Ci-dessous, vous pouvez parcourir les dernières actualités, les événements et les communiqués de presse du Botanicoir. Lisez nos progrès produits, nos innovations croissantes et nos développements industriels.

8 juin 2023 |  Actualités

Un point de vue de la Pologne : la culture de coco sur table à l'épreuve du futur des systèmes de production fruitière

Le plus grand pépiniériste et fournisseur de fruits de Pologne passe à la culture de table en coco, en raison des avantages de rendement qu'il offre et pour faire face aux pénuries de main-d'œuvre.

Directeur commercial et responsable du développement commercial de Agronome, Krzysztof Sak, explique qu'après avoir testé un hectare de fraises en coco il y a six ans sur un système de table, il cherche à convertir davantage de cultures à cette méthode. « Nous avons maintenant quatre hectares de fraises en production de table et l'année prochaine, nous prévoyons de convertir 10 hectares. Nous avons également converti 40 hectares de framboises en substrat de coco.

Agronom est en activité depuis plus de 30 ans et possède 700 hectares de terres, dont la moitié produit des fruits rouges pour le marché européen et l'autre moitié abrite la plus grande pépinière de propagation du pays, avec un programme de sélection récemment lancé pour développer de nouvelles variétés de fruits. L'année dernière, l'entreprise a investi dans une nouvelle ferme espagnole pour aider à prolonger sa propre saison de croissance, sans avoir à acheter de fruits pendant les mois d'hiver.

« Nous fournissons des fruits frais toute l'année à nos clients, et le plan est de faire pousser des fruits rouges en Espagne afin que nous puissions fournir davantage de nos propres fruits », explique Krzysztof.

« La pérennité est importante. Nous innovons constamment pour rationaliser nos opérations et les plateaux de table sont la voie à suivre. Nous avons un problème de main-d'œuvre et les Polonais ne veulent généralement pas travailler dans l'agriculture. Cultiver des fruits sur des dessus de table dans un substrat de coco attire plus de travailleurs saisonniers car c'est plus facile pour les cueilleurs et la cueillette est plus rapide.

« Cette année, nous employons des travailleurs saisonniers ukrainiens, et lorsqu'ils nous appellent pour se renseigner sur le travail, ils demandent toujours si nous cultivons sur des tables, car la cueillette au sol est rebutante et demande beaucoup de main-d'œuvre », explique Krzysztof.

"La main-d'œuvre est un grand défi, et c'est pourquoi nous cherchons à changer nos systèmes de production."

Milieux de culture

En plus de se convertir à la culture de table, Agronom utilise également plus de coco pour un certain nombre de raisons.

"Le substrat de coco est plus facile à gérer que le sol", explique Krzysztof. « Dans le coco, nos rendements sont plus importants et la qualité du fruit est meilleure. Nous avons également plus de contrôle sur les cultures, moins de maladies foliaires et racinaires et il est plus facile de gérer le sol.

« La fibre de coco aide également à la propagation. Avant, nous étions limités à l'utilisation de racines nues, mais avec la fibre de coco, nous pouvons développer tout le potentiel de notre pépinière, des plantes en plateaux aux mottes et boutures, grâce à la fibre de coco », dit-il.

Krzysztof a été tellement impressionné par les produits Botanicoir qu'il est devenu un fournisseur de coco en Pologne grâce à son entreprise, 4baies.

"J'ai été impressionné par la façon dont Botanicoir nous a traités en tant que client, le processus a été rapide, clair et bien géré. Nous aimons beaucoup le produit et j'ai vu de plus en plus de producteurs passer du sol au substrat, j'ai donc décidé de devenir agent ici en Pologne.

"Les produits Botanicoir sont haut de gamme et ne sont pas les moins chers du marché, mais il est économiquement logique de dépenser plus pour un produit de haute qualité pour s'assurer qu'il est cohérent et qu'il n'a pas de problèmes de qualité qui sont plus coûteux sur toute la ligne", déclare Krzysztof. .


<Retour aux actualités

FacebookTwitterInstaGramLinkedIn

Botanicoir

Questions croissantes de Botanicoir

Nous serions ravis de partager nos nouvelles et mises à jour avec vous tout au long de
l'année via nos newsletters trimestrielles. Veuillez partager vos coordonnées
avec nous ci-dessous et nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.