Nouvelles et événements

Ci-dessous, vous pouvez parcourir les dernières actualités, les événements et les communiqués de presse du Botanicoir. Lisez nos progrès produits, nos innovations croissantes et nos développements industriels.

1 Fév 2013 |  Actualités

Des auges ou des sacs?

Les systèmes de substrat ont été adoptés par la plupart des principaux producteurs de fraises du Royaume-Uni au cours des dernières années et Botanicoir a été à l'avant-garde du développement et de l'amélioration, en lançant récemment son nouveau mélange amélioré de qualité «Precision Plus». Le manque de terres exemptes de parasites et de maladies, ainsi que la perte de stérilisants du sol fiables, ont contraint de nombreux producteurs à s'engager dans cette voie. Les problèmes de planification et les coûts de cueillette ont également poussé les producteurs à quitter le sol et à adopter la culture en substrat.

Les améliorations de la qualité du substrat de coco et les connaissances associées à son utilisation ont réduit les risques pour les cultivateurs qui souhaitent passer au substrat pour la première fois. La fibre de coco est maintenant le substrat de choix, la plupart des producteurs ayant abandonné le sac de tourbe qui était plus courant il y a 10 ans. La santé des plantes, les rendements et la réutilisabilité potentielle ont tous contribué à faire de la fibre de coco le succès qu'elle est aujourd'hui.

La fibre de coco peut être un produit beaucoup plus cohérent que la tourbe, car les particules sont fabriquées selon des spécifications physiques, ce qui nous permet de produire un support de culture qui combine des qualités et des fibres pour assurer la porosité remplie d'air idéale pour la culture concernée. Les propriétés chimiques et physiques de tout substrat sont la clé de son succès et il existe maintenant des directives claires sur les exigences pour les cultures de fruits rouges. Le processus de production unique de Botanicoir leur permet d'atteindre ces objectifs physiques de manière cohérente, plaque après plaque. De plus, Botanicoir a développé une technique de tamponnage qui garantira également que les niveaux chimiques sont tout aussi cohérents. Ceci est particulièrement important lors de la production de fibre de coco pour la production de fraises qui doit être ENTIÈREMENT lavée et tamponnée. Un traitement soigneux et minutieux avec un nitrate de calcium de marque de qualité pendant le processus de production élimine les sels indésirables tout en garantissant que les niveaux initiaux de calcium sont suffisamment élevés dans le matériau. Récemment, le classement a été encore amélioré avec l'introduction du nouveau grade Precision Plus, développé à la suite d'essais rigoureux avec les principaux producteurs britanniques.

Jusqu'à récemment, le sac à fraises Botanicoir lavé, tamponné et calibré de 1 mx 20 cm x 8 cm était leur système le plus populaire utilisé par les producteurs. La dalle est livrée sous forme de produit déshydraté, puis simplement réhydratée et plantée.

Cependant, Botanicoir dit qu'il voit maintenant de plus en plus de producteurs intéressés à explorer la possibilité d'utiliser un système de substrat en auge. Nous avons discuté avec Mark Davies, qui dirige le Soft Fruit Business de la société partenaire de Botanicoir, Agrovista UK, de ses réflexions sur le débat entre les sacs et les auges.

«Il y a certainement des avantages et des inconvénients aux deux systèmes», dit Mark, «Les sacs de culture Botanicoir s'adapteront à une variété de systèmes de support, y compris des systèmes de tuyaux et de fils, ainsi que des systèmes de gouttières. Les auges sont assez spécifiques dans leurs besoins en matière de support et donc, si un producteur a une surface de table existante, cela peut lui dicter s'il peut utiliser des auges et, le cas échéant, quelle auge il utilise.

L'investissement initial est moindre pour mettre en place un système de sacs que des auges. Cependant, une mise en garde - si vous envisagez de développer un système autour des sacs et de passer ensuite aux auges à l'avenir, assurez-vous que votre système de support est compatible pour les deux! Un système d'auge peut s'avérer plus économique à long terme, car les coûts de remplacement de la fibre de coco sont inférieurs à l'achat de plus de sacs. Cependant, les auges doivent toujours être lavées et stérilisées lorsque la fibre de coco est changée.

Interrogé sur la question de la flexibilité, il semble que ce soit un point très discuté. Mark explique: «Il ne fait aucun doute que les systèmes à auge offrent une plus grande flexibilité. Premièrement, le producteur n'est pas tenu de planter un nombre déterminé de plantes par mètre, comme c'est le cas avec un sac de fraises avec des trous de plantation prédécoupés. Cela signifie qu'un auge peut faire pousser 5 plantes par mètre linéaire un an et 10 la suivante. Cela signifie également que les producteurs peuvent apporter des changements de dernière minute à la densité de leurs plantes si leurs plantes arrivent plus grandes ou plus petites que prévu. Les auges d'un mètre de long, qui sont extrêmement populaires en Hollande, permettent une plus grande flexibilité dans le nombre de plantes par mètre linéaire - que ce soit des nombres pairs ou impairs. L'utilisation d'auges de 50 cm limitera le producteur à planter des nombres pairs par mètre linéaire, car tous les auges doivent avoir le même nombre de plantes pour éviter les incohérences dans les applications d'eau et d'engrais. Deuxièmement, une auge peut être déplacée à n'importe quelle étape du processus de production sans crainte de perturbation des racines, ce qui permet aux cultivateurs d'exploiter des systèmes de cultures multiples.

«D'un autre côté», poursuit Mark, «lors de la plantation des auges, les producteurs doivent veiller à ce que les plantes soient placées uniformément dans toute l'auge. Il n'y a pas de positions de plantation prédéfinies comme il y en a avec un sac de culture avec des trous de plantation prédécoupés, donc cela nécessitera une plus grande surveillance. Les auges Bato et les sacs de culture Botanicoir Precision Plus sont disponibles en noir ou en blanc, ce qui permet au cultivateur de l'utiliser à son avantage lors de la planification de son programme de culture avec l'un ou l'autre des systèmes. La plaque de fraises nues Botanicoir Precision Plus offre aux cultivateurs une solution efficace pour remplir les auges, sans avoir besoin d'un équipement de remplissage spécialisé ou de manipuler de grandes quantités de coco en vrac comme c'était le cas auparavant. Le but de Botanicoir est que les cultivateurs puissent réutiliser leur fibre de coco le plus de saisons possible. À certaines occasions, la fibre de coco peut avoir besoin d'être «peluchée» entre les cultures et cela se fait plus facilement dans un sac de culture que dans une auge rigide. »

«Et il y a toute une série d'autres avantages et inconvénients à prendre en compte lors du choix d'un système de culture», dit Mark, «Par exemple, les systèmes d'auge auront souvent la surface exposée, ce qui permet aux cultivateurs d'envisager d'utiliser un tuyau d'égouttement compensé en pression. posé sur la surface de la fibre de coco, mais il faut veiller à ne pas encourager la croissance des racines dans les goutteurs, ce qui pourrait causer des problèmes. Les systèmes de sacs doivent être irrigués avec un système goutte à goutte de type «pic». Ensuite, il y a la formation des grappes de fruits, qui doivent être bonnes dans les systèmes d'auge pour éviter que les fruits ne restent à la surface de la fibre de coco. La consommation d'eau sera légèrement plus élevée avec une surface d'auge exposée en raison de l'évaporation accrue de la surface par rapport au sac de fraises plus fermé. La germination des graines de mauvaises herbes soufflées par le vent pourrait également être plus un problème avec une surface d'auge exposée, mais une bonne hygiène de la ferme, et le fait que la surface de la fibre de coco reste relativement sèche, devraient minimiser ce risque.

Lorsque vous décidez d'utiliser un système d'auge, le choix d'auge est particulièrement important. La gamme Bato est livrée avec des pieds à la base, garantissant que lorsque l'auge est placée sur le sol, le contact avec la surface du sol est évité, ce qui réduit la propagation potentielle des ravageurs et des maladies du sol. Pour y parvenir avec un sac de culture, une sorte de système de soutien doit être adopté.

Mark conclut en disant: «Comme vous pouvez le voir, les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Chez Agrovista, nous nous attendons à prendre tous ces facteurs en considération lorsqu'on nous demande notre avis sur le système qu'un producteur devrait adopter. Nous ferions alors une recommandation sur la base d'une ferme individuelle, et cette recommandation variera certainement d'une ferme à l'autre.

Article extrait de Magazine des producteurs de fruits - Février 2013, p.35-36.


<Retour aux actualités

FacebookTwitterInstaGramLinkedIn

Botanicoir

Questions croissantes de Botanicoir

Nous serions ravis de partager nos nouvelles et mises à jour avec vous tout au long de
l'année via nos newsletters trimestrielles. Veuillez partager vos coordonnées
avec nous ci-dessous et nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.